Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barry Callebaut abaisse ses objectifs face à la pression sur le cacao
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2025 à 08:15

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

Le groupe suisse Barry Callebaut a abaissé jeudi ses objectifs annuels face à la pression des cours du cacao qui a pesé sur ses volumes de ventes sur neuf mois.

Le fournisseur de cacao et préparations chocolatées, qui publie ses résultats sur une base décalée, a enregistré une baisse plus marquée qu'attendu de ses volumes de ventes pour la période allant de septembre à fin mai, en recul de 6,3%, à 1,6 million de tonnes, a-t-il indiqué dans un communiqué.

En comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP s'attendaient en moyenne à un repli de 5,1%.

Le chiffre d'affaires du chocolatier a en revanche bondi de 49,5 % à 10,9 milliards de francs suisses (11,7 milliards d'euros), une très grande partie de ses contrats prévoyant de répercuter les variations des prix des matières premières à ses clients.

Sur ces neuf mois, les prix des fèves de cacao ont augmenté en moyenne de 43% par rapport à la même période un an plus tôt, a-t-il détaillé dans le communiqué.

Les analystes financiers surveillent plutôt l'évolution des volumes de ventes, qui donne une meilleure indication de l'état de la demande que le chiffre d'affaires du groupe.

Dans le communiqué, Barry Callebaut, qui fournit aussi bien des géants de l'agroalimentaire comme Mondelez, Nestlé et Unilever que des confiseurs, pâtissiers ou fabricants de biscuits, explique que le marché a enregistré "son plus fort déclin en une décennie durant le troisième trimestre".

"Au cours des 18 derniers mois, notre industrie a été confrontée à des perturbations et à une volatilité sans précédent", a déclaré Peter Feld, le directeur général du groupe zurichois, cité dans le communiqué.

Les cours du cacao ont aligné deux années successives de forte hausse, en particulier en 2024, touchant alors un plus haut historique en décembre, après une série de mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana. Si les cours ont reflué sur la première partie de 2025, ils restent cependant à des niveaux élevés.

Pour l'ensemble de l'exercice 2024/2025 (qui sera clos fin août), le groupe s'attend à un recul des volumes de ventes d'environ 7%. Lors de la publication de ses résultats du premier semestre en avril, il avait déjà revu à la baisse sa prévision, disant alors tabler sur un repli "moyen à un chiffre" de ses volumes de ventes.

Valeurs associées

837,000 CHF Swiss EBS Stocks +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:54 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au premier partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par AOF 11.07.2025 17:52 

    (AOF) - Thales (+1,91% à 251 euros) Le titre, qui affiche une progression de 81% depuis le 1er janvier, a profité essentiellement de son statut de valeur du secteur de la défense. AOF - EN SAVOIR PLUS Points clés - Premier mondial des satellites institutionnels, ... Lire la suite

  • Donald Trump au côté de son épouse Melania à leur sortie de l'hélicoptère présidentiel Marine One, à la base Andrews près de Washington, le 11 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:43 

    Donald Trump a quitté vendredi Washington pour un déplacement de quelques heures au Texas, Etat du Sud meurtri par des inondations ayant causé la mort d'au moins 120 personnes, au moment où la réponse des autorités locales et fédérales est pointée du doigt. Le ... Lire la suite

  • Photo du siège de l'Agence France-Presse à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:33 

    A la recherche d'économies, dans un contexte de crise aiguë des médias, la direction de l'AFP a annoncé vendredi un plan d'incitation au départ à la retraite et de réduction des coûts liés à ses journalistes expatriés. Son PDG Fabrice Fries a présenté ces mesures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...